La première session des consultations politiques entre la République de Côte d’Ivoire et la République Fédérative du Brésil, s’est tenue le 08 novembre 2024, à la salle de conférences du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Les travaux de la session ont été coprésidés par S.E.M. YAPI Koffi Evariste, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et S.E.M. Carlos DUARTE, Sous-Secretaire em charge du Département Afrique et Moyen-Orient du Ministère des Relations Extérieures du Brésil.
A l’ouverture de la Session, le Secrétaire Général du Ministère S.E.M. YAPI Koffi Evariste, a, au nom du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M. Léon Kacou ADOM, souhaité la bienvenue en terre ivoirienne à la délégation brésilienne et exprimé sa joie de co-présider les travaux de la toute première Session des consultations politiques entre la Côte d’Ivoire et le Brésil. Il a ensuite indiqué que cette rencontre est l’occasion de concrétiser les ambitions des deux pays, dix ans après la signature du Mémorandum d’entente, de renforcer la coopération de partenariat économique et commercial entre la Côte d’Ivoire et le Brésil.
S.E.M. Carlos DUARTE a, dans son discours, exprimé sa gratitude au Gouvernement ivoirien et au Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Kacou Leon ADOM pour l’accueil et l’hospitalité. Il s’est également félicité de la tenue de cette session.
Les Parties ivoirienne et brésilienne ont abordé et examiné les questions bilatérales, régionales et multilatérales.
Il importe de noter que S.E.M. DIAMOUTENE Alassane Zié, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République Fédérative du Brésil, a pris part à cette première session.